jeudi 24 octobre 2013

Petits plaisirs d'automne...


Salut tout le monde,

Je reviens, aujourd'hui, avec... Non pas une, mais DEUX recettes! 

Oui, soyons fous, c'est l'automne, il fait plus froid et on a envie de se faire plaisir :D!! 

Commençons la soirée, par un bon velouté de potiron.

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
  • Un beau potiron
  • 4 ou 5 pommes de terre
  • 1 oignon 
  • De la crème fleurette
  • Sel, poivre, eau, et tout ce que vous voudrez ajouter pour votre bon plaisir :)
Pour la première étape, un instrument est indispensable : LES MUSCLES
Je m'explique ... Il est impératif, pour débuter le velouté, de vider, éplucher et découper le potiron. 



Une fois le potiron couper de manière grossière, plongez les morceaux de celui-ci dans une casserole d'eau légèrement salée. 
Vous pouvez, maintenant, passer à l'épluchage de vos pommes de terre. A nouveau, on coupe, on plonge! 
Et comme la célèbre expression le dit, "jamais deux sans trois!", on s'arme de courage et on passe à l'épluchage et au découpage de notre oignon. Sensibles s'abstenir

Il est, ensuite, temps de mettre notre casserole sur le feu. Laissez cuire le tout à feu moyen pendant 50 minutes environ.

Une fois que tout est bien cuit, on mixe, on ajoute la crème fleurette. La quantité de crème importe peu, plus vous désirez que ça soit velouté, plus vous en ajoutez :)! 
Il ne vous reste plus qu'à épicer votre velouté à votre guise. 

Astuce: Je vous conseille d'ajouter vos épices une fois que vous avez mixé tous vos aliments et que vous avez ajouté votre crème. De cette manière, vous pouvez ajuster, autant de fois que vous le souhaitez, votre assaisonnement. Si vous avez peur, vu la quantité de matière réalisée, de le louper, c'est simple, vous ne mettez aucune épice dans la casserole et lorsque vous servirez votre velouté, amenez le sel et le poivre à vos convives. Ainsi, vous êtes sûrs d'être dans le bon ;)!

Il ne vous reste plus qu'à déguster :)!



Pour les plus gourmands... Un petit fondant au chocolat, ça vous dit?

Pour cette recette, vous aurez besoin de :
  • 150g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 60g de sucre
  • 100g de farine
  • 3 oeufs
Premièrement, il faut faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.



Astuce: N'hésitez pas à remuer votre chocolat avec le beurre afin que le tout ait une apparence lisse et brillante.

Astucebis: Placez votre casserole d'eau sur un feu moyen afin de ne pas faire bouillir l'eau. Il est simplement nécessaire qu'elle soit chaude pour faire fondre le chocolat à travers la casserole.  





Pendant ce temps là, cassez vos oeufs dans un plat, ne gardez que les jaunes et battez-les avec le sucre afin de les blanchir. 

Ajoutez, ensuite, au mélange chocolat-beurre, la farine (tamisée, si possible) et mélangez.
Enfin, on assemble nos deux préparations et on mélange... ENCORE. 



Passons, maintenant, à la cuisson :-)!
Il vous suffit de placer votre appareil dans des petits moules beurrés et légèrement farinés et de les enfourner pendant 15 minutes à 180, 200° MAXIMUM. 

Astuce: Personnellement, même s'il y a un temps requis pour la cuisson, je surveille toujours en plantant de temps en temps un couteau au centre du gâteau et ce n'est qu'une fois que la pointe ressort légèrement humide que je sais que la texture que je souhaite est atteinte. C'est à vous de juger ;-)!



Et pour que ce fondant le soit encore plus, une fois que mon gâteau est presque cuit, j'y rajoute un petit carré de chocolat au centre et ça permet, à coup sûr d'obtenir un fondant exquis :D! Et.... BON APPETIT!!


Astuce: J'accompagne généralement cette préparation d'une crème anglaise maison pour que le fondant du chocolat et le goût vanillé de la crème forme un tout onctueux et savoureux... Mmmmh :)!

J'espère que ces deux petites recettes vous auront plu et auront excité vos papilles :p! 
La prochaine fois, on parle beauté...

A très vite,
Giumy.












 

1 commentaire:

  1. Mmmmm, j'adore le potiron!
    Et le fondant, miaaaam! Tu me donnes faim, Juju :D
    J'espère que tout va bien pour toi :)
    Gros bisous, ma little! ♥♥

    RépondreSupprimer